Brahim EL MAZNED

ANYA SARL / MAROC


PNG - 116.7 koANYA ambitionne de structurer la filière musicale afin de permettre aux artistes de vivre de leur passion !


Le porteur de projet 

Brahim El Mazned est un entrepreneur culturel, associé de l’Agence Culturelle ANYA. Il est également le Directeur Fondateur de Visa For Music, ainsi que le directeur artistique du Festival Timitar des Musiques du Monde.

Sélectionné dans le Guide de la diversité culturelle « Les Aventuriers de la culture » parmi les 100 acteurs exemplaires du développement culturel durable à travers le monde, Brahim El Mazned a de plus été sélectionné par l’hebdomadaire marocain « Tel Quel » comme l’une des cent personnalités qui font bouger le Maroc. Il est devenu, après plus de vingt ans d’activité dans le monde culturel marocain, une référence incontournable dans l’organisation de grands rendez-vous artistiques.

Brahim El Mazned vient enfin d’être nommé membre de la Banque d’expertise UE/UNESCO 2019-2022, destinée à soutenir les initiatives visant à mettre en œuvre et à promouvoir la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

L’entreprise 

Anya est une société active dans l’industrie musicale à travers l’organisation d’évènements, des services de consultance et de management artistique ainsi que des activités d’édition. Depuis 2014, Anya organise chaque année le salon-festival Visa For Music qui regroupe et fédère des professionnels de la musique et des artistes d’Afrique et du Moyen-Orient mais aussi d’ailleurs. Il s’agit de la première manifestation de ce type en Afrique. En cinq éditions, Visa for Music a su se faire une place dans le paysage des grands rendez-vous des professionnels de la musique avec 7200 professionnels venus assister aux 232 showcases donnés par quelques 1461 artistes de 2014 à 2018.

Anya est également chargée de la programmation culturelle, notamment musicale de différents évènements culturels. Enfin, Anya produit des anthologies sur plusieurs genres musicaux marocains afin de mettre en avant celles et ceux qui participent à la préservation du patrimoine immatériel du pays. Parmi ces projets, on compte l’anthologie de l’Aita et celles des Rways qui est en cours de réalisation

Le projet de développement 

Avec Afrique Créative, Anya poursuit des objectifs d’accélération. Parmi ceux-ci, l’entreprise désire

  • Structurer son modèle économique
  • Améliorer ses outils de gestion
  • Booster son impact social

Des activités ont déjà été réalisées :

  • Le lancement de la création d’une anthologie des Rwayes
  • L’appel à candidatures pour l’édition 2020 de Visa For Music
  • La préparation du contenu prévu à Visa For Music 2020
  • Du consulting auprès de plusieurs institutions publiques et privées : Expo Dubaï 2020, Ville de Tanger, Rabat Capitale Africaine de la Culture...

L’impact

1846
artistes ont participé à Visa For Music
8400
professionnels ont participé à Visa For Music
200
musiciens dans l’anthologie de l’Aita
80
musiciens dans l’anthologie des Rwayes

En apprendre plus et contact