Elijah KITAKA

FEZAH APP LIMITED / OUGANDA


PNG - 15.1 koFezah est une entreprise de technologie et de divertissement dont la mission est d’améliorer la musique comme opportunité de carrière en Afrique de l’Est.


Le porteur de projet

Elijah Kitaka est cofondateur et PDG de Fezah, une société de technologie et de divertissement. Il a un total de 18 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de la technologie, de la banque, de la sécurité sociale et du divertissement, à différents niveaux de responsabilité. Auparavant, il a travaillé 5 ans pour Google en tant que Responsable des partenariats stratégiques, puis en tant que Responsable du programme Startups.

Il est également le créateur et le présentateur de la plus ancienne émission radiophonique de jazz de l’Ouganda, Jazz Evenings, une émission hebdomadaire sur Radio One FM 90. A l’antenne depuis 15 ans, l’émission a joué un rôle majeur dans la découverte de talents et leur mise en valeur auprès du grand public et des acteurs de l’industrie.

Elijah Kitaka a en outre passé plus de 7 ans à des postes de direction technologique dans le secteur bancaire et financier à la Barclays Bank, à la Global Trust Bank et, plus récemment, à la Caisse nationale de sécurité sociale. Il a une expérience éprouvée dans le démarrage d’entreprises, ayant débuté sa carrière en tant que fondateur et développeur de logiciels chez True African, qui est aujourd’hui une société de services et de développement de logiciels de 18 ans. L’entreprise est devenue rentable et s’est classée parmi les 100 meilleures entreprises de taille moyenne de KPMG à sa 7e année.

L’entreprise

Fezah, société de technologie et de divertissement au service des musiciens africains et des professionnels de l’évènementiel, propose deux applications mobile.

  • Fezah Booking : l’applicationconnecte les musiciens aux festivals, concerts, salles et entreprises grâce à l’utilisation de données de booking et de diffusion des chansons sur les ondes radios.
  • Airplay Monitoring : l’entreprise, qui surveille les stations de radio dans tout le pays, fournit en temps réel des notifications et des rapports aux musiciens lorsque leur musique est diffusée.

Pour compléter son offre de services visant à promouvoir les musiciens, Fezah organise des spectacles live mensuels ouverts au public et aux sponsors.

Le projet de développement 

Avec Afrique Créative, Fezah poursuit des objectifs d’accélération. Parmi ceux-ci, l’entreprise désire

  • Augmenter les revenus moyens des artistes musiciens inscrits sur l’application
  • Acquérir du matériel et mettre en place un studio de répétition pour améliorer le dispositif de booking et les concerts live et offrir ainsi une solution complète aux artistes
  • Atteindre le seuil de rentabilité sur le dernier trimestre 2020 pour prouver la viabilité du concept

Des activités ont déjà été réalisées

  • La séparation du concept de base en deux applications distinctes : Airplay Monitoring et Booking
  • L’adaptation des applications aux systèmes d’exploitation mobile iOS et Android et au web
  • Le dépôt de la marque Fezah afin de la protéger
  • L’acquisition d’équipements de sonorisation, scène et lumières

L’impact

62
bookings depuis 2019
28
stations de radio
monitorées en Ouganda
1 538
clients en 2019
+10 000
followers sur Facebook

En apprendre plus et contact