Les mentors business préparent les incubés à lever des fonds

Dès novembre 2019,brun clair] 9 mentors[/brun clair] business ont été identifiés au sein des écosystèmes burkinabé, marocain, ougandais et sénégalais, mais aussi en grande partie via le réseau d’Investisseurs et Partenaires (I&P), la structure associée à Africalia, Bayimba Foundation et Zhu Culture dans la mise en œuvre d’Afrique Créative. Ces mentors ont aujourd’hui déjà prodigué plus de [brun clair]320 heures[/brun clair] d’accompagnement. Ce soutien est fort apprécié des entrepreneurs. [Crossroads, par exemple, explique avoir pu adopter une [brun clair]pensée plus orientée business[/brun clair] grâce à son mentor.

brun clair]I&P[/brun clair] joue un rôle important dans la [brun clair]relation[/brun clair] entre les mentors et les mentorés. Ce lien régulier permet d’apporter des réponses adaptées [brun clair]aux besoins et au rythme[/brun clair] de chaque incubé. Le coaching permet en outre[brun clair] renforcer les membres du personnel [/brun clair] de certaines structures, comme [Bazem’se, qui a décidé d’impliquer son équipe pour qu’elle participe davantage au développement de l’entreprise.

Ces derniers mois, en raison de la pandémie mondiale et des mesures internationales qu’elle a engendrées, l’accompagnement s’est davantage orienté vers la [brun clair]gestion de crise[/brun clair]. Au-delà de cela, le rôle des mentors business est, plus généralement, de soutenir les entrepreneurs dans la construction d’un [brun clair]business plan[/brun clair] solide, afin de les préparer à [brun clair]lever des fonds[/brun clair] auprès d’acteurs tels que des investisseurs.

Langages du Sud a mis en place un système de brun clair]comptabilité analytique[/brun clair] et a saisi l’opportunité du soutien business pour rédiger un dossier à remettre à de[brun clair] futurs investisseurs[/brun clair]. C’est aussi dans cette optique que [Fezah a travaillé avec son mentor : l’entrepreneur a défini avec son mentor une stratégie pour atteindre le brun clair]seuil de rentabilité[/brun clair] et ensuite entrer en relation avec des investisseurs. [Kalanexpo a amorcé avec son mentor un travail sur les [brun clair]projections financières[/brun clair] dans le but d’élaborer un [brun clair]business plan [/brun clair] et répondre à certaines opportunités de levées de fonds déjà identifiées.

Karoninka, Optimiste Produktions et Anya ont retravaillé leurs[brun clair] modèles économiques[/brun clair] avec leurs mentors dans l’optique de [brun clair]diversifier[/brun clair] leurs sources de revenus, ce qui engendre des questions de prospection et marketing. En parallèle, ces trois structures ont également abordé la question de l’organisation de leur [brun clair]personnel[/brun clair] avec leurs mentors (formalisation des contrats, élaboration de l’organigramme, profils de postes, etc.).

Les rencontres entre mentors et mentorés seront encore fréquentes durant les prochains mois. C’est d’autant plus d’opportunités pour les incubés de renforcer la [brun clair]gestion de leur entreprise[/brun clair].
Assurez-vous de ne pas manquer leur évolution en suivant Afrique Créative sur Facebook et Instagram et en vous abonnant à la Newsletter.

Stay in touch with us !